Origine du langage des signes pour bébé
Dr Joseph Garcia, fasciné par la communication et enseignant de la langue des signes américaine, a été motivé, à la naissance de son fils au milieu des années 80, à utiliser la langue des signes avec les bébés bien avant qu’ils ne prononcent leur premier mot. Il est d’ailleurs considéré comme le grand-père de la révolution du langage des signes bébé.
Ensuite, Dr Linda Acredolo ainsi que Dr Suzan Goodwyn, professeures en psychologie, mettent au point un ensemble de signes pour bébé, spécifiquement adaptés à la motricité des tout-petits.
Aux États-Unis et en Europe, le langage
des signes pour bébé est bien connu et est largement utilisé dans les centres de la petite enfance et dans les crèches.
Depuis quelques années au Québec, le mouvement prend de plus en plus d’ampleur et les bienfaits gagnent à être connu davantage.
Plusieurs spécialistes comme orthophonistes l’utilisent également dans leur pratique pour la stimulation du langage.
Langage des signes simplifiés :
la base
Il est instinctif pour l’humain de communiquer par signes. Par exemple, l’enfant fait le geste bye bye avec la main dès l’âge de 6 mois. Il est d’ailleurs facile pour lui d’en apprendre plusieurs.
De plus, lorsque l’on se retrouve dans un environnement bruyant qui ne permet pas de communiquer verbalement et d’être entendu, encore une fois, les signes sont une alternative utile et efficace.
Enfin, lorsque des enfants de langues maternelles différentes se retrouvent ensemble, l’alternative utile au langage commun est d’utiliser la gestuelle pour communiquer.
Pour bébé, qui n’est pas en mesure encore de verbaliser ses besoins et ses émotions, le geste moteur est tout à fait à sa portée. Le langage des signes simplifiés devient sur cette base un outil fascinant et puissant.
Langage des signes simplifiés :
c’est quoi?
Le principe du langage des signes est d’associer un geste à un mot, à un concept. Il ne s’agit pas d’une langue à proprement parler, puisqu’il n’a pas de grammaire.
Le langage des signes simplifiés n’est pas voulu pour remplacer la parole; il est plutôt un langage de transition. Il s’agit d’un support pour développer le langage, la communication et l’expression.
Les bienfaits du langage des signes simplifiés
Parce que l’enfant est en mesure de s’exprimer très tôt, soit dès l’âge de 6 mois, le langage des signes peut permettre plusieurs bienfaits .
- Renforcer le lien d’attachement plus fort avec le parent et l’éducateur;
- Réduire les pleurs;
- Réduire la fréquence des crises et leur intensité;
- Réduire la frustration et la colère;
- Désamorcer des conflits;
- Permettre aux tout-petits d’exprimer leurs besoins et leurs émotions;
- Faciliter la transition vers la parole;
- Atténuer la crise du 2 ans;
- Accentuer le développement du processus d’apprentissage;
- Accroitre le développement de la mémoire;
- Accentuer les compétences en communication;
- Augmenter l’estime de soi ;
- Permettre à toute la famille de pouvoir communiquer avec l’enfant;
- Continuer à exprimer les émotions plus facilement pour les 3 et plus;
- Identifier plus facilement les émotions des autres puisque les enfants signeurs ont développé l’habitude de regarder la gestuel et le non-verbal;
- Développer un vocabulaire plus élaboré;
- Augmenter l’intérêt pour la lecture;
- Faciliter l’apprentissage d’une deuxième langue parlée;
- Élever le QI (jusqu’à 12 points).
Puisqu’il est compris, l’enfant qui communique avec le langage des signes gagne de la confiance en soi et de l’estime de soi, favorisant ainsi sa motivation à explorer le monde qui l’entoure.
Le langage des signes se révèle également être une riche base de communication où tous les enfants sont inclus, peu importe leur condition. Que l’enfant soit neurotypique, ayant un trouble auditif, du langage, du spectre de l’autisme ou déficitaire de l’attention, un seul et même outil peut être utilisé avec tous. L’égalité est ainsi favorisée, malgré les différences.
Dans le même ordre d’idées, que l’enfant soit francophone, anglophone ou allophone, un seul et même outil peut également être utilisé avec tous. L’unicité est ainsi accueillie.
Les outils Samuel Signes :
cartes de signes et application mobile
Les produits Samuel Signes ont été créés suite à la volonté de deux parents de faire une différence dans la vie de leur petit garçon en
lui permettant, dès son plus jeune âge, de développer des outils d’apprentissage et de communication.
La mission de Samuel Signes est ainsi de faire en sorte que le langage des signes simplifiés devienne aussi important que d’apprendre une seconde langue. L’objectif est de permettre aux enfants de pouvoir s’exprimer et communiquer à l’aide d’outils simples, interactifs et divertissants, pour une expérience amusante et mémorable.
À partir des signes déjà existants, les signes les plus populaires et utilisés le plus souvent ont été sélectionnés pour créer une banque de 100 signes adaptés à la réalité des tout-petits. Leurs cartes de signes ainsi que leur application mobile intègrent donc ces 100 signes judicieusement choisis.
Les produits Samuel Signes sont uniques sur le marché actuellement. Les cartes de signes de 3.5 pouces par 5.75 pouces au fini plastifié sont un outil concret, coloré, pratique, stimulant et 100% québécois. Les cartes soutiennent l’apprentissage du langage des signes simplifiés par le jeu interactif, et le tout, dans le plaisir.
Les cartes de signes ne nécessitent aucune formation préalable à l’utilisation. L’apprentissage du langage des signes simplifiés se montre alors moins lourd tant pour les parents que pour les éducateurs. Elles facilitent d’ailleurs la complicité entre eux.
Outre le langage des signes simplifiés, les cartes de signes permettent aussi plusieurs apprentissages complémentaires, toujours avec un seul et même outil :
- 3 langues : français, anglais et espagnol;
- 9 couleurs : bleu, rouge, orange, turquoise, mauve, aqua, rose, jaune, vert;
- 9 catégories : action, adjectif, animaux, communication, émotion, environnement, famille, nourriture, objet;
- Apprentissage de 100 pictogrammes reliés aux signes;
Application disponible sur Apple Store et sur Google Play
En plus des cartes de signes, l’application mobile Samuel à la Plage est aussi disponible pour apprendre le langage des signes simplifiés. Elle est également offerte en 3 langues, soit en français, anglais et espagnol. Elle contient un court métrage d’animation racontant l’une des aventures de Samuel, des chansons, un catalogue de 100 signes soigneusement sélectionnés ainsi qu’un jeu interactif.
L’application Samuel à la Plage attire les parents qui apprécient la technologie. Elle favorise ainsi la complicité avec l’enfant puisqu’il s’agit d’un jeu simple et amusant.
Le jeu interactif accessible par l’application mobile devient également un lien pratique supplémentaire, simple et accessible entre parents, éducateurs et spécialistes.
L’application permet aussi une précieuse synergie au niveau de la famille grâce à l’interaction entre les parents et les enfants de différents âges et/ou de différentes conditions.
Aussi, en associant l’application aux cartes de signes, la réalité augmentée peut être activée. Elle permet d’apprendre le langage des signes simplifiés avec Samuel. L’avatar de Samuel devient alors un ami d’apprentissage qui capte habilement l’attention des enfants.
Enfin, les cartes de signes et l’application sont des jeux interactifs qui peuvent être utilisés avec plusieurs enfants et ainsi contribuer à la socialisation.
En conclusion
Les outils Samuel Signes favorisent l’interaction avec les éducateurs, les enfants et les parents, permettant ainsi de développer des relations significatives de qualité.
Les outils Samuel Signes favorisent également le développement global de l’enfant, tant au niveau du langage, qu’aux niveaux moteur, affectif, cognitif et social.
Pour commander ou en savoir plus Visiter le www.samuelsignes.com